Mali : Prévention au coronavirus: la mairie du District promet l’élaboration d’un plan d’action

35
Views

La mairie du District de Bamako envisage d’accompagner les efforts dans la prévention au coronavirus, à travers un plan d’action qui sera soumis au conseil du District.

Le 1er adjoint au maire Henri Makan KEITA a ouvert hier mardi les travaux de la 1re session ordinaire du Conseil du District de Bamako. Étaient présents, pour la circonstance, des élus du district, des responsables des services techniques de la mairie du district de Bamako.

Pendant 5 jours, le conseil va examiner et adopter le compte administratif de 2019 ; présenter le projet Grand Bamako ; présenter le projet intégré de gestion des déchets solides du District de Bamako. Aussi, il est prévu d’évaluer la mise en œuvre de la convention de partenariat avec NTA. Actualité oblige, les échanges et débats porteront également sur la situation épidémiologique de la pandémie de coronavirus.

Dans ses mots de bienvenue, le 1er adjoint au maire du District de Bamako a expliqué que le compte administratif est le document qui retrace la comptabilité administrative de l’ordonnateur. Il est établi conformément à la contexture du budget. Ainsi, soutient-il, en application des dispositions de l’article 287 de la loi portant Code des collectivités, le maire est l’ordonnateur du budget de la collectivité. À ce titre, il produit un compte administratif qui est soumis au vote du conseil en même temps que le compte de gestion du comptable public.

« L’observation de cette disposition législative exige du conseil du district de débattre et d’arrêter le compte administratif de l’exercice écoulé », a exhorté M. KEITA.

Dans son intervention, il a évoqué le projet Grand Bamako. C’est une initiative du maire Adama SANGARE pour planifier le développement et la croissance de la ville de Bamako. L’objectif de ce projet est de changer l’image bidonville de la capitale malienne confrontée à de sérieux problèmes de mobilité, d’assainissement, de santé, etc.

Outre ces problématiques, il y a la faible mobilisation des recettes de la mairie. Pour y faire face, la structure a signé avec une entreprise de la place une convention de partenariat afin de développer un outil électronique de paiement de taxes, a rappelé le 1er adjoint au maire. Ce système est aussi à l’ordre du jour du conseil pour son évaluation, a-t-il indiqué.

S’agissant de l’épineuse question de l’assainissement, le point sur le projet intégré de gestion des déchets solides du district de Bamako sera fait.

Parlant l’actualité sanitaire avec le coronavirus, il a indiqué que la pandémie demeure une menace pour le Mali même si aucun cas confirmé n’a été enregistré à ce jour.

« La mairie du District se doit d’accompagner les efforts du gouvernement. À cet effet, la situation épidémiologique, assortie d’un plan d’action, sera soumise à l’appréciation du Conseil, à travers une communication de la direction régionale de la santé du District de Bamako », a indiqué Henri Makan KEITA.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

35

0 0 voter
Évaluation de l'article

Mali : Prévention au coronavirus: la mairie du District promet l’élaboration d’un plan d’action

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments